Enviedhuitresdebretagne

enviedhuitresdebretagne.com

Afin d'assurer une excellente dégustation, nous vous indiquons ces quelques conseils :
Où conserver les huîtres ?
Les huîtres ne nécessitent pas de stockage en chambre froide (lors de leur commercialisation, elles sont bien souvent placées hors froid). Ces coquillages vivants se conservent très bien une dizaine de jours, idéalement entre 5 et 15C dans un endroit frais et aéré (cave ou autre solution : le bac à légumes d'un réfrigérateur). Ils supportent très bien des températures supérieures ou inférieures, tout comme dans leurs conditions naturelles de vie dans la mer où la température varie (éviter les trop grandes et rapides variations de températures).
Dans quoi conserver les huîtres ?
Proposées en bourriches, les huîtres doivent être conservées dans leur conditionnement. Entre 2 consommations, une fois la bourriche ouverte, il faut la refermer et mettre du poids sur le couvercle (et la reposer dans un endroit frais).
Quand ouvrir les huitres ?
Pour qu'elles restent fraîches, n'ouvrir les huîtres qu'au dernier moment, au maximum une heure avant la consommation (et vider la première eau contenue dans la coquille). En effet, l'huître a la capacité de régénérer une eau filtrée qu'elle détient en elle.
Comment déguster les huîtres ?
A savourer nature, avec un filet de citron ou un peu de vinaigre à l'échalote, du bon pain (de seigle ou complet), du beurre (idéalement salé), accompagné d'un vin blanc (muscadet, gros plan, champagne,). Les huîtres peuvent aussi être dégustées dans des préparations (en gratiné, en feuilletés, en profiteroles, en croûtes de pommes de terre, en nage tiède, en ravioles, en sabayon). De plus, les huîtres sont excellentes pour la santé : elles sont sources de minéraux, de vitamines, tout en étant très peu caloriques.
Comment ouvrir les huîtres ?
A l'aide d'un couteau et d'une planche spéciale huîtres ce sera plus facile et plus sécurisé. A défaut se munir d'un torchon plié en quatre (ou d'une manique) et d'un petit couteau pointu, et se servir du pouce pour faire butoir). Placer l'huître, le côté bombé, sur le support et la pointe vers soi. Insérer la lame à sa droite entre les 2 coquilles au 2/3 en partant de la pointe. Sectionner le muscle qui se trouve à cet endroit. Soulever la coquille pour détacher la partie supérieure. C'est ouvert ! Jeter la première eau et poser l'huître sur un plat (recouvert d'algues il n'en sera que plus joli). Pour vérifier si elle est bien vivante : toucher son bord (le côté noir nervuré) avec la pointe du couteau ou verser une goutte de citron. Elle se rétractera aussitôt, signe qu'elle est bien vivante !
Ne reste plus qu'à les savourer !