Enviedhuitresdebretagne

enviedhuitresdebretagne.com

Les huîtres sont parfaites pour la santé : Alors qu'elles sont très peu caloriques elles regorgent de vitamines et d'oligo-éléments. Egalement pleines de fer et de magnésium, elles sont idéales pour lutter contre la fatigue. Elles recèlent également de manganèse, de calcium, de phosphore et de fluor.
Les huîtres nous sont recommandées : 1 fois par semaine, comme rappelé dans un article de Femme Actuelle.
Comme la majorité des produits de la mer, elle est riche en protéines de bonne qualité. Ainsi une assiette de 8 huîtres (environ 100 g) représente environ 70 calories avec 9 g de protéines, 5 g de glucides et 2 g de lipides.
L'huître est avant tout une excellente source de minéraux (pour 100 g) : Particulièrement riche en fer (5 à 7 mg), une douzaine d'huîtres couvre 60% des apports journaliers recommandés. Le fer est important dans le sang et aide à la formation de globules rouges. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs. Une carence en fer entraîne l'anémie, provoquant de la faiblesse, de la fatigue et parfois de la dépression.
L'huître est une excellente source de phosphore, le deuxième minéral le plus abondant de l'organisme après le calcium (80 mg). Mis à part son rôle essentiel dans la formation des os et des dents, il participe, entre autres, à la croissance et à la régénérescence des tissus. Le phosphore et le fer sont des agents naturels antifatigues et antidépresseurs.
L'huître est également riche en magnésium (23 mg), sodium (200 mg), potassium (315 mg). L'huître est une excellente source de zinc (2 à 10 mg). Le zinc est un atout pour notre système immunitaire, il participe à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement des foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.
Excellente source de cuivre ( 4 à 9 mg). En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l'organisme. Le cuivre permet de renforcer l'assimilation du fer et participe à lutter contre les radicaux libres.
L'huître est une bonne source de vitamine A. Cette vitamine est l'une des plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l'organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision.
On la qualifie d'aliment complet, peu calorique. L'huître peut être consommée sans modération deux à trois fois par semaine, toute l'année, sans restriction. Riche en protéines, pauvre en graisses et en sucres, et de part ses oméga-3 et leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, elle est recommandée dans le régime de santé équilibré et aussi dans tout régime amaigrissant.