Enviedhuitresdebretagne

enviedhuitresdebretagne.com

Crues :
Dégustez les huîtres natures, mais plus traditionnellement elles s'apprécient avec un filet de citron, de vinaigre de vin à l'échalote finement taillée ou tout simplement avec un tour du poivre du moulin.
A la Bordelaise : la dégustation d'huîtres est accompagnée d'une saucisse chaude.
Sur une salade de mesclun, les huîtres (que l'on pourra cuire préalablement à la vapeur compter 4 à 7 mn de cuisson une fois que la coquille est ouverte (env. 10 mn au total) sont accompagnées de lardons chauds.
Chaudes :
Huîtres au four : prévoir 6 grosses huîtres ou 9 à 12 moyennes par personnes. Pour 6 pers (3 dz) : ouvrir les huîtres, jeter la première eau et les déposer sur un plat ou une plaque allant au four (vous pouvez vous aider d'un lit de gros sel ou de papier d'aluminium froissé). Mélanger 60 g de beurre à 4 gousses d'ail hachées, une botte de persil finement ciselée et un verre de vin blanc sec, saler et poivrer. Vous pouvez relever le goût de qlq gouttes de tabasco et de qlq pincées de piment doux. Mettre au four chaud 250 C pendant 8 mn.
Huîtres au four ou au barbecue : Calez vos huîtres (fermées) dans un plat allant au four (prévoir 6 grosses huîtres/pers) ou sur une grille allant au barbecue. Enfournez ou mettez à cuire sur le barbecue. Dès qu'elles s'ouvrent enlevez le couvercle et déposez une noisette de beurre salé, un peu de poivre du moulin. Savourez !!
Huîtres gratinées : Ouvrez les huîtres (6 grosses/pers), jetez la première eau. Ajoutez une noisette de beurre salé, du persil haché, un peu d'échalote et qlq gouttes de cognac. Couvrez de chapelure et gratinez à feu vif sous le grill du four juste quelques minutes.
Huîtres au barbecue en sauce : préparer une sauce avec de l'huile de sésame, de la sauce soja, du jus de citron, un peu de gingembre râpé, de l'ail et un oignon vert émincés. Mettre au réfrigérateur pendant deux heures. Ouvrir les huîtres, enlever la coquille supérieure, les mettre sur le grill, ajouter un peu de sauce dans chacune d'elles et cuire jusqu'à ce que le liquide bout. Servir aussitôt !
Huîtres au champagne : 12 huîtres, 1 verre de champagne, 1 jaune d'oeuf, 3 c. à soupe de crème fraîche, poivre, gros sel Préchauffez le four en position gril. Sortez les huîtres de leurs coquilles et réservez-les. Filtrez leur eau et versez-la dans une casserole. Placez-y les huîtres. Ajoutez le champagne. Faites chauffer doucement pendant 3 min sans faire bouillir. Pendant ce temps, rincez les coquilles, égouttez les huîtres et déposez-les dans les coquilles dans un plat où vous aurez mis de l'aluminium pour assurer l'assise des huîtres.. Délayez le jaune d'oeuf dans la crème, ajoutez peu à peu le liquide tiède des huîtres, sans cesser de tourner et poivrez. Nappez chaque huître de cette sauce. Passez le plat sous le gril 1 min. Servir aussitôt !
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage